La plupart des guides en français ne présentent que de façon très succincte le contexte culturel qui permettrait de comprendre pleinement la diversité de la richesse culturelle du pays, englobant à la fois le patrimoine roumain, celui des communautés székely/szekler/sicule, saxonne et souabe, sans parler des Tsiganes. Il est donc important que vous regardiez bien le contenu des guides avant de déterminer votre choix.
- Roumanie, « Bibliothèque du voyageur », Gallimard est le plus complet et le plus illustré de tous. Il comprend 3 parties principales : Histoire et société, qui compose pratiquement le quart du guide, des Itinéraires couvrant l’ensemble des régions historiques et culturelles du pays, et un Carnet pratique particulièrement bien articulé autour d’entrées fonctionnelles. L’index est bien fait et complet. Une petite encyclopédie de poche.
- Roumanie, Guides Bleus « Evasion », Hachette est un des plus anciens à présenter la Roumanie post-communiste. Il s’articule aussi en 3 parties principales : Découvrir, des itinéraires et une partie intitulée pratique/repères. Cette collection « Evasion » est moins complète que les traditionnels « Guides Bleus » qui existaient précédemment sur le pays ; mais il n’y a pas de nouvelle édition pour la Roumanie actuellement.
- Roumanie et Moldavie, « Guide de voyage culturel pratique », Lonely Planet, est la traduction française de la célèbre collection anglophone. La partie introductive (histoire, société, environnement…) est commune aux deux pays. La présentation de la Roumanie est faite en relation avec les grandes provinces historiques du pays, incluant les différentes communautés culturelles. Nombreuses cartes et plans très détaillés. Les photos couleurs sont regroupées en différents carnets répartis dans le guide.
- Roumanie, « Le Guide Vert », Michelin, est un des derniers nés sur le pays. Il présente les caractéristiques habituelles des guides de la collection, une bonne vue de synthèse, sélectionnant les sites proposés et les remettant dans un contexte rapide. Il comprend 3 parties principales : Organiser son voyage, avant, pendant et après ; Comprendre la Roumanie, Histoire, art et culture, société actuelle ; Découvrir la Roumanie, articulée en 7 ensembles.
- Le guide de la Roumanie, « La Manufacture », Vilo, contrairement aux autres guides, présente abondamment la partie historique et culturelle du pays, mais essentiellement le monde culturel roumanophone, que ce soit dans son Introduction – Invitation au voyage, ou les parties Histoire, culture, société, bien développées, ou celle des itinéraires. Les renseignements pratiques sont peu développés.
- Roumanie, National Geographic, est un des derniers parus sur le pays. Il commence par une présentation générale Histoire et culture, avant d’aborder chacune des régions historiques plus en détails (Bucarest, Munténie, Olténie, Transylvanie, Banat & Crişana, Maramureş, Moldavie, Dobroudja). Des Informations pratiques terminent l’ouvrage et une mise à jour en temps réel est disponible sur le site pour les hôtels et restaurants. De nombreuses photos, cartes et plans illustrent les sujets abordés, repris dans le petit index de ce guide, bien présenté, même si succinct.
- Roumanie, « Petit Futé », s’est bien enrichi depuis la première édition sur le pays. Peu de photos couleur, voire même en noir/blanc, mais une foule de renseignements pratiques, d’adresse et de liens pour aller plus loin, surtout dans la partie Présentation. La section Découverte présente en une cinquantaine de pages les caractéristiques historiques et socioculturelles du pays. L’essentiel du guide est consacré à la Visite des différentes régions historiques et naturelles du pays. La partie faible du guide est son index, qui est très lacunaire.
- Roumanie – Bulgarie, « Guide du routard », Hachette, est fidèle à la collection qui se veut éminemment pratique et d’une découverte peu chère. Le guide ne comporte pas de photos et présente les 2 pays dans une première partie comment y aller. La partie Roumanie proprement-dite s’articule en deux temps : des généralités, suivies des 9 parties autour desquelles s’articule la présentation du pays.