Manifestations signalées par d’autres partenaires. Merci d’annoncer au Secrétariat des concerts ou autres manifestations publiques que vous organisez. Des membres et amis d’OVR-CH seront heureux d’être tenus au courant pour y assister
Le groupe folklorique de « Mintiu Gherlii » (village voisin de Gherla) va participer aux rencontres folkloriques internationales de Fribourg à la mi-août. Voici le programme : https://www.rfi.ch/fr/groupe/roumanie-980
L' Agenda ARCH-I du mois de décembre est accessible pour vous informer des activités interculturelles helvético-roumaines. Cet agenda, une revue mensuelle et gratuite, est diffusé uniquement par E-mail. OVR-Suisse relaie volontiers ces informations sur son site.
En hommage à celui qui a si bien fait connaître la musique traditionnelle roumaine et celles d'autres pays aux alentours, son fils Alexandre a préparé 15 concerts en collaboration avec des artistes célèbres. Le programme peut être consulté sur http://alexcellier.ch Alexandre Cellier Rte de Crétaz 36, 1091 Grandvaux (Suisse) Tel: +41 21 799 59 59, Mobile (urgent): +41 78 722 58 11.
Nous apprenons la sortie prochaine - le 18 mars 2015 - d'un film sur les Roms, sur la perception de l'arrivée et l'installation des populations roms au cœur d'une ville d'Europe occidentale.
Le film suit son chemin Après une présence dans plus de 70 festivals à travers le monde, NOTRE ECOLE, prix STERLING du meilleur documentaire américain et Grand Prix du Jury au HRAFF, est enfin disponible en DVD.
Alin, Beni et Dana, font partie d'un programme pionnier d'intégration scolaire des Roms décidé par le gouvernement roumain suite aux pressions européennes. Leur joie de vivre est mise à mal face à l’ostracisme et aux préjugés dont ils sont victimes.
Des rencontres de musique traditionnelle, roumaine et autres, ont lieu partout en Suisse romande avec la participation d'Alexandre Cellier. Les renseignements concrets concernant les localités et les heures se trouvent sur son site Internet http://alexcellier.ch
« La Roumanie entre dans l'Europe au pas du cheval ». Chronique d'une année de la vie d'un village de la province roumaine du Maramureş. Un film documentaire de cinéma (99 min.) de Frédéric Gonseth et Catherine Azad. Musique d'Alexandre Cellier et les musiciens traditionnels du Maramureş.
L'avant-première a eu lieu au Cinéma Capitole à Lausanne le mardi 26 mars à 20h. Les projections continuent en Suisse romande.
En 2011, la Suisse et la Roumanie ont célébré le centième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre leurs deux pays. Grâce au soutien généreux et impressionnant des entreprises suisses et internationales actives en Roumanie, I'Ambassade de Suisse a mis en œuvre un programme attractif et varié qui a renforcé la visibilité de notre pays en Roumanie et consolidé les liens entre I'Ambassade et le secteur privé suisse.
Miruna Coca-Cozma nous a écrit pour nous présenter son documentaire long-métrage "Notre Ecole" (une coproduction SUISSE-USA) sur un des premiers processus de lutte contre la ségrégation des enfants Roms dans un petit village roumain du nord de la Transylvanie, pour informer nos partenaires et toute personne susceptible d'être intéressée par cette problématique. Le film sorti dans les salles romandes le 14 MARS, continue son chemin avec succès.