D’autres projets et d’autres actions ont été soutenus dans le passé ou le sont encore toujours actuellement. Ils ont été initiés soit par la structure internationale d’OVR, soit par l’une ou l’autre des coordinations nationales/régionales. Comme le but n’est pas de les reprendre tous ici, les personnes intéressées peuvent se reporter au lien suivant qui signale quelques projets porteurs, parmi les principaux d’entre eux, Le Réseau N° 34, août 2009, pp. 8-16. Parmi ceux-ci, nous voudrions mettre en évidence les deux engagements suivants :
Campagne de protection des femmes en Roumanie
Les questions en rapport avec les problèmes touchant la famille et l’enfance ont toujours été l’objet de préoccupations suivies, mais ceux qui affectent les jeunes femmes prennent, depuis plusieurs années, un relief tout particulier. Des appels concrets ont été lancés à certaines de nos coordinations OVR dans deux domaines, concernant la vulnérabilité des femmes roumaines : des actions de préventions auprès d’elles sur les risques encourus ; un soutien, en Europe occidentale et en Roumanie, des jeunes femmes roumaines qui avaient dénoncé les réseaux et qui se trouvaient dans des centres sécuritaires. Que pouvait faire OVR par rapport à cette problématique ? Une commission, créée dans le cadre de la coordination OVR-International, en 2002, pour voir comment agir concrètement, a pris différents contacts et a proposé l’affichage d’une photo parlante, suggestive, pour attirer l’attention et favoriser la lecture d’un texte qui se serait trouvé en parallèle. Une formule choc « Ne détruisez pas vos enfants ! » (Nu vă distrugeţi copiii !) a été choisie par la commission roumaine concernée, accompagnée d’un texte en roumain et en hongrois, à côté d’une photo percutante. Le montage a été effectué par un membre d’OVR-CH ; la promotion et la diffusion prises en charge par un membre d’OVR-F, de façon professionnelle ; la distribution sur place assurée par l’intermédiaire d’OVR-RO et des partenaires locaux des binômes en relation de partenariat. Cette action de sensibilisation n’a pas résolu le problème, bien entendu ! Mais elle a participé à une opération d’envergure plus large dans le pays. Ce thème est toujours d’actualité, même si la Roumanie n’est – malheureusement – qu’un cas parmi de nombreux autres en Europe centrale et orientale.
Aide d'urgence exceptionnelle
Bien que l’objectif premier de l’association OVR-CH ne soit pas d’intervenir dans des cas d’urgence sous forme d’aides diverses, nous avons cependant répondu à l’appel du président de la coordination OVR-Roumanie, Francisc Giurgiu, pour intervenir lors des inondations catastrophiques que le pays a connues en 2005. Ce dernier a directement coordonné différentes actions et interventions dans le judeţ de Bacău, à la demande des autorités de ce département. L’action est modeste en soi, mais l’aide est inestimable pour ceux qui sont démunis ; l’engagement est aussi une sérieuse reconnaissance de l’association OVR-Roumanie par ses propres autorités.
De plus amples informations sont disponibles aux liens suivants :
- Après la canicule, des intempéries dans le nord de la Roumanie |
août 2006, p. 27 |
|
- Nouvel état des interventions sur les inondations |
novembre 2006, pp. 11-12 |
|
- Inondations 2005 en Roumanie – Rapport de coopération OVR-CH et OVR-RO |
novembre 2007, p. 10 |
|
- La vallée de la Trotuş – Deux ans après les inondations |
novembre 2007, pp. 11-14 |