Solidarité avec l'Ukraine
Depuis l’appel à la solidarité de nos membres, nous avons déjà pu faire parvenir près de CHF 4 000.- à Francisc Giurgiu. Un grand merci pour cette participation ! Cet argent arrive directement sur place et permet de résoudre les premières urgences.
Des membres du Comité OVR-CH sont régulièrement en contact téléphonique avec Francisc, qui nous informe de son implication sur place en Roumanie. En collaboration avec l’ISU (Inspectoratul pentru Situaţii de Urgenţă) et d’autres ONG sur place, il a aidé différentes familles à continuer leur périple vers l'Ouest, à la recherche d'un endroit où attendre en sécurité (souvent chez de la famille ou des amis), soit à trouver une solution sur place en Roumanie. Il a également reçu plusieurs appels de communes moldaves (de République de Moldavie) pour les aider à prendre en charge des réfugiés qui arrivent d’Ukraine; ces communes se trouvent dans une situation encore plus difficile que celle que connaissent les communes roumaines qui accueillent des réfugiés. Les chemins de fer sont gratuits pour les réfugiés en Roumanie, en Hongrie et en Pologne.
Francisc tient un décompte rigoureux de la destination de l’argent envoyé. Nous vous informerons régulièrement de la « situation » de notre soutien aux réfugiés d’Ukraine qui arrivent en Roumanie.
Un grand merci pour votre soutien.
Le Comité OVR-CH