Remerciements à mon appel d’urgence (avril 2022)

Solidarité avec l'Ukraine

Depuis le 4 mars 2022, date à laquelle j’ai requis votre aide pour les réfugiés de la guerre d’Ukraine et à laquelle vous avez promptement répondu, ce dont je vous remercie, les événements sont devenus toujours plus tragiques, la population civile étant la plus gravement affectée.

Ici, il y a du travail... et l’important pour moi et les collaborateurs avec lesquels j’œuvre, c’est que votre aide arrive effectivement aux familles d’Ukrainiens qui ont de réels problèmes ! En fait, il s’agit essentiellement de mères seules avec leurs enfants.

Jusqu’à maintenant, nous avons réussi à payer et à assurer :
- Les coûts de transport de Roumanie vers la Pologne, l’Allemagne et la Lituanie à plus de 20 personnes.
- Le paiement des abonnements mensuels de transport (mars et avril) pour les personnes logées à l’extérieur de la ville et qui vont dans différentes écoles avec un programme spécial, ou qui suivent des cours de langue roumaine, ou pour d’autres problèmes de type médical.
- Une somme minimum d’argent de poche pour les personnes qui quittent le territoire de la Roumanie.

Notre attention est aussi dirigée vers la République Moldave où, de même, il y a énormément de familles réfugiées.

Je vous remercie, au nom de tous les citoyens d’Ukraine, que la cruauté de cette guerre oblige à quitter leur pays et qui ont reçu un soutien de votre part, personnes physiques, OVR-Suisse, OVR-France et d’autres institutions. Ce soutien est d’une grande valeur dans le contexte de la situation d’ici (tant en Ukraine, qu’en République moldave et en Roumanie).

Je vous souhaite à tous de Joyeuses Pâques !

Francisc Giurgiu, Président OVR-RO
(Reçu le 11.04 2022)
Traduction  : Christiane
Béguin