Présentation

Bienvenue sur le site de l'ancienne association "Opération Villages Roumains-Suisse" !

Les dernières activités habituelles de l’Association et de son Comité ont été commandées par les décisions prises à l’Assemblée générale du 11 juin 2022, et le mandat donné au Comité : régler le problème des archives de l’association OVR-Suisse et préparer une réunion de dissolution de l’association.

Après plusieurs recherches d’endroit pour déposer nos archives, le choix s’est porté sur la Bibliothèque Centrale Universitaire «Lucian Blaga» (BCU) de Cluj. Différents contacts avec la Direction de la BCU ont conduit à la signature d’un accord sur le dépôt des archives d’OVR-CH à la BCU, à la satisfaction des deux parties, le 27 octobre 2023.

Certaines associations ont cessé leurs activités ; d’autres continuent de répondre à des projets en cours ; d’autres encore ont cessé toute relation institutionnelle, mais ont gardé des contacts personnels et amicaux avec des personnes rencontrées en Roumanie. En fait, les contacts sont personnels et ne dépendent plus de la coordination centrale d’OVR-Suisse. La « structure de coordination » n’est donc plus indispensable au bon fonctionnement des contacts entre les partenaires OVR suisses et roumains. Sa disparition peut donc se faire sans dommage pour la qualité et le suivi des relations existantes.

La décision formelle de dissolution de la Coordination OVR-CH a été prise lors de son Assemblée générale du 16 novembre 2024. Le site Internet – modifié et allégé par rapport à sa version antérieure – permet de maintenir les contacts entre les membres et de poursuivre la publication de diverses informations. Le maintien du site est prévu jusqu'en 2034.

Le sigle et le nom OVR restent valables pour les associations locales qui continuent leurs projets avec les partenaires roumains.

La mémoire de l’association OVR-CH se trouve dans les articles qui ont paru dans la publication Le Réseau (cf. cet onglet).