Ilis Florina, Le livre des Nombres, Ed. des Syrtes, 2021 pour la traduction française.
(en roumain : Cartela numerilor), 2018, trad. Marily Le Nir, 524 p.
Licenciée en Lettres, docteur en Philologie de l'Université de Cluj, Florina Ilis née, en 1968, est l'une des grandes écrivaines de la littérature roumaine contemporaine. Elle travaille à la BCU (Bibliothèque Centrale Universitaire de Cluj), dont elle supervise la section des archives.
Immense et passionnant roman, Le livre des Nombres "est à la fois fresque historique, saga familiale et monographie d'un village"* de Transylvanie. Sans éluder les grands bouleversements historiques depuis l'Empire austro-hongrois jusqu'à l'arrivée du communisme, avec lucidité et sans condescendance, Florina Ilis nous plonge dans l'histoire de sa famille. Ses sources proviennent de ses proches, mais aussi d'archives personnelles,celles "de la police secrète, de Mémoires et de bandes magnétiques."* Le superbe talent de la romancière tisse ensuite les liens entre les différentes sources et dessine l'histoire de deux familles apparentées, qui, au travers de leurs vécus et ceux de leurs descendants, permet de se faire une représentation du passé.
"Leur parole recompose la mémoire collective et un arbre généalogique séculaire, bien ancré dans la terre, dont les branches déploient des noms que l'Histoire n'a pas retenus."*
Cet ancrage dans la ruralité de la Transylvanie fait revivre ce que les gens du mouvement OVR ont perçu en fin de 20e siècle lors des collaborations suivies avec les villages de cette région, avant que la modernité ne rattrape un monde qui a tendance à disparaître.
* : sur la 4e de couverture
Du même auteur, en traduction française
La Croisade des enfants, Éditions des Syrtes, coll. « Littérature étrangère », 2010 (en roumain : Cruciada copiilor, 2005), trad. Marily Le Nir, 495 p.
Prix du meilleur livre 2005 de la revue Româniă Literară, Prix de l’Union des écrivains roumains dans la catégorie prose, Prix Radio Româniă Cultural et Prix Courrier International 2010.
Les vies parallèles, Ed. des Syrtes, coll. "Littérature étrangère", 2015 (en roumain : Viețile paralele, 2012), trad. Marily Le Nir, 656 p., reconstitution romanesque de la vie de Mihai Eminescu.