STOICHIŢĂ Victor Ieronim Oublier Bucarest, Actes Sud, 2014.
Né en 1949 à Bucarest, en Roumanie, Victor Ieronim Stoichiţă est historien, critique d'art, commissaire d'exposition et écrivain.
Après avoir étudié et travaillé en Italie, en Allemagne et en France, il est professeur d'histoire de l'art moderne et contemporain à l'université de Fribourg où il a été nommé en 1991.
Souvent invité à l'étranger, il partage son érudition auprès des étudiants d'institutions d'éducation supérieure dans de nombreux pays.
Maintenant à l'âge où l'oubli du passé semble s'installer, le besoin s'est fait sentir de mettre par écrit ce qui a mûri tranquillement pendant plusieurs années. Ecrire, c'est pour se souvenir, mais c'est aussi destiné aux autres, à la descendance.
Le titre peut paraître trompeur pour ce récit de formation qui s'étale sur les années partant de 1956 à 1968, moment du départ de Bucarest lorsqu'il obtient une bourse pour étudier l'histoire de l'art à Rome.
Même doté d'une bonne mémoire, sa crainte de perdre les souvenirs encore relativement bien présents l'incite à poser le regard sur le passé. Cela est d'autant mieux possible à un certain âge qu'une distance chronologique et géographique permet de le faire sans haine ni ressentiment et avec une certaine sagesse.
Une présentation du livre a paru dans Le Réseau N° 54, décembre 2015, pp. 16-17.